Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donna Leon, reine du crime « baroque »

 

Philippe Venturini | Le 03/11 à 10:56
  • La romancière Donna Leon publie 21ème enquête commissaire Brunetti, « L’Inconnu Grand Canal ».
     

    La romancière Donna Leon publie la 21ème enquête du commissaire Brunetti, « L’Inconnu du Grand Canal ». - ©Francesco Barasciutti


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/culture/0203897224254-donna-leon-reine-du-crime-baroque-1060314.php?VVPrLD9W0UxirO7w.99

Alors que sort en français la 21ème enquête du commissaire Brunetti, « L’Inconnu du Grand Canal », la romancière américaine nous ouvre son jardin secret : sa passion pour Haendel et la musique baroque.

La semaine précédente, on l’avait croisée au théâtre des Champs-Elysées où elle était venu écouter Joyce DiDonato. Entre-temps, elle a acheté son billet pour l’opéra de Barcelone où la mezzo-soprano américaine chantera le rôle-titre de « Marie Stuart » de Donizetti et elle a entendu Cecilia Bartoli chanter son nouveau programme consacré à Saint-Pétersbourg. Quand elle n’invente pas les enquêtes policières du commissaire Guido Brunetti qui lui ont valu une notoriété internationale, Donna Leon court les scènes lyriques pour assouvir sa passion pour la voix et l’opéra baroque.

L’écrivaine américaine se rappelle la découverte du « Messie » alors qu’elle était encore étudiante, puis un concert d’ « Alcina » du même Haendel à Carnegie Hall, à New York. « Quel choc ! C’était complètement différent de ce que je pouvais écouter au Metropolitan Opera. Ce fut une révélation. Depuis, je considère Haendel comme le plus grand compositeur de musique vocale de tous les temps. Même dans ses opéras à demi-réussis, il surclasse tout le monde. Excepté la trilogie Mozart-Da Ponte. » Installée à Venise depuis plus de vingt ans, Donna Leon sillonne l’Europe pour s’étourdir des amours de Jules César ou du chevalier Ariodante, héros handéliens dont elle connaît par cœur les aventures. « Dans ces opéras, chaque air est le meilleur de la partition...jusqu’au prochain. C’est un vrai festival ! Et Haendel réserve de la musique superbe à chaque personnage, du protagoniste aux rôles secondaires. »

 
 

Mélomane et mécène

Mélomane assidue, l’auteur voue une admiration sans borne aux musiciens. « Ils mènent une vie très difficile, dédient leur existence à leur art, se vouent entièrement à la beauté : cela mérite le respect. » Le respect et même de l’aide. Donna Leon supporte en effet l’excellent ensemble baroque italien Il Pomo d’Oro et lui offre un soutien financier pour ses disques. Elle rêve de pouvoir enregistrer aussi des oratorios de Handel tels « Theodora » et « Semele » qu’elle considère à raison comme des chefs-d’œuvre absolus.

Si le premier romans policier de Donna Leon, « Meurtre à La Fenice », évoluait dans un milieu musical, aucun autre n’y fait allusion. Le lecteur attentif aura cependant remarqué qu’une citation d’un livret d’opéra de Mozart ou de Haendel précède les enquêtes de Brunetti. « L’opéra et le roman policier partagent des enjeux dramatiques, des histoires de trahison et de jalousie. Mais il n’y a pas de raison que j’impose ma passion lyrique au lecteur. Cela pourrait l’ennuyer. »

En revanche, l’écrivaine ne s’interdit pas de rappeler les horreurs du monde contemporain même lorsque l’action se passe à Venise et sa région. Dans « L’Inconnu du Grand Canal », son dernier roman, cette végétarienne convaincue dénonce les abus de l’industrie alimentaire et les menaces qu’elle fait peser sur la santé des consommateurs. Donneuse de leçons Donna Leon ? Certainement pas. La modestie et la franchise restent de mise _ elle qui avoue dans un grand sourire ne pas pouvoir supporter les quatre heures d’un opéra de Wagner. « J’en sais les beautés mais je ne les sens pas. Je suis une barbare ! ».

Vient de paraître : « L’Inconnu du Grand Canal ». Calmann-Lévy. 312 pages. 21,50 €.

Philippe Venturini

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/culture/0203897224254-donna-leon-reine-du-crime-baroque-1060314.php?VVPrLD9W0UxirO7w.99

Les commentaires sont fermés.